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Respons'Able
9 février 2012

Vous avez raison Monsieur Guéant

Vous avez raison Monsieur Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas.

 

images (1)

 

Par exemple, la civilisation que vous prenez en référence ne vaut pas celle que nous défendons et défendrons, corps et âmes !

Cessez de manipuler les esprits en opposant les différentes cultures entre elles, les différents peuples entre eux, en ramenant les différentes périodes et phases à la même matrice.

Cesser de prôner la suprématie d’ une pseudo civilisation « judéo-chrétienne » (j’ai du mal à conceptualiser ce que cela sous-entend vraiment) à un monde musulman (pas suffisamment « civilisé » à votre goût, à votre « image » de « civilisé »).

En prenant des faits par ci et des images par là, en mélangeant les genres et les effets, on obtient un condensé menaçant, suffisamment en tout cas pour obtenir le consentement de l’opinion de pouvoir s’ingérer dans les gouvernances de certains pays.

Nous savons très bien que les intentions avouées ne sont pas celles qui motivent les actions du « pouvoir ».

Nous savons pertinemment que c’est l’accès aux ressources (et son contrôle par nos intérêts) qui sont le moteur de ces actions.

Il est certes de bon ton de vouloir chasser des dictatures, mais il en est rien dans les faits. Ce qui importe, c’est l’ouverture du marché, l’accès à une manne pétrolière.

Kadhafi, Hussein n’étaient certes pas des anges et à bien des raisons, devaient être « isolés » du pouvoir, dans l’intérêt de leur peuple. Isolés, jugés avec « civisme », pas assa-ssinés comme des bêtes, actes aussi ba-rbares que cru-el, indigne de notre « civilisation » dite « développée »

Toujours est-il, que le peuple irakien, que le peuple libyen étaient bénéficiaires de cette manne (inéquitablement, insuffisamment, mais souverainement) que leur procurait le pétrole (nationalisé).Qu’en est-il en Irak désormais ? Quid de l’éducation, quid de la santé, quid du minimum vital. Ce pays est devenu « invivable », la violence et la misère sont de mises

Qu’en sera-t-il demain de la Libye ? Nous osons à peine imaginer, comptant encore sur un renversement de situation, sur cette vague du « désir  de s’affranchir » librement et dignement

Cette façon de concevoir le monde n’a rien d’humain, n’a rien d’une civilisation digne de ce nom.

C’est immonde, imbuvable.

Je ne sais pas comment vous le concevez, quelle image vous vous faites d’une civilisation supérieure, mais vous omettez un facteur essentiel, l’histoire de l’espèce humaine ne se résume pas à votre vision du monde, à votre rapport temps et à votre seule « histoire » ….

Votre pouvoir n’est qu’une relation espace-temps, donc une « réalité » bien relative.

Laissez la nature humaine faire son chemin, elle saura construire des ponts entre les différentes civilisations et rompre les mûrs qui nous emprisonnent, au-delà de l’enveloppe corporelle.

Cette « mutation » est en cours, et rien ne saura l’arrêter, d’autant qu’elle est en phase d’accélération.images

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Commentaires
C
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Je te laisse ce commentaire à ta discrétion, il se veut un élément de réflexion. <br /> <br /> J'aime bien les dessins !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On appelle civilisation le processus et le résultat de ce processus par lequel l’expression et la vie des hommes prennent peu à peu forme humaine. Il y a forme humaine, là où l’on est en présence de ce qui dessine le visage de l’homme au sens spirituel et moral. Voilà pourquoi civilisation s’oppose à sauvagerie ou à barbarie. Elle définit un état de la société et de ses membres jugé supérieur moralement à un autre. <br /> <br /> <br /> <br /> Freud dit que « le terme de civilisation désigne la totalité des œuvres et organisations dont l’institution nous éloigne de l’état animal de nos ancêtres et qui servent à deux fins : la protection de l’homme contre la nature, la réglementation des relations entre les hommes ». Ce (possible) ordre social favorise la stimulation et l'épanouissement de l'ordre morale, de la conscience comme des sciences et des arts.<br /> <br /> <br /> <br /> C'et donc un ensemble cohérent de relations sociales pour répondre aux besoins essentielles de l'être humain. Il est un système de solidarité, de division du travail permettant de pourvoir aux nécessités de la vie. Elle est la solution que l’animal démuni (cf. le mythe de Prométhée : la faute d’Epiméthée) mais intelligent (le don de Prométhée) a trouvée au problème de sa survie. <br /> <br /> <br /> <br /> Il en découle qu'îl peut exister autant de civilisations que de sociétés organisées, et toutes sont aussi respectables. Aucune n'est au-dessus d'une autre puisque que chacune apporte un solution et une organisation à un moment de l'espace temps (très juste) donné. De fait, c’est une Allemagne très civilisée, l’Allemagne de Kant et de Beethoven qui accouche de la barbarie nazie.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, et ce n'est dès lors pas surprenant, pour ma part, de constater que TOUTES les civilisations ont été impérialistes et ont chercher à étendre leur domination; et toutes ont connu des fins (relativement) abruptes ! Accessoirement TOUTES sont dominées par une caste dirigeante qui s'arroge privilèges et richesses. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, cela semble être une nécessité pour les sociétés humaines, tout comme Sisyphe, de recommencer à chaque fois cette quête ultime de la prise de conscience, sublimation de l'être, vers un état spirituel - le vrai but du grand oeuvre alchimique -. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans De l’esprit des lois, Montesquieu écrit : « Et il est heureux pour les hommes d’être dans une situation où, pendant que leurs passions leur inspirent la pensée d’être méchants, ils ont pourtant intérêt à ne pas l’être ». L'urgence de la situation de la planète et du genre humain pourrait enfin amener à considérer que seuls les intérêts rationnels peuvent servir de rempart contre les passions destructrices de tout bord.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste tout n'est que politique ou philosophie puisque que l'histoire rapportée n'est toujours que celle des vainqueurs, et du pouvoir de ceux-ci.
Respons'Able
  • Porter un autre regard sur le monde (économique, financier, social et politique) afin de pouvoir dire: OUI, un autre monde est possible et les alternatives ne manquent pas, il suffit de vouloir les voir et de se mobiliser pour les mettre en oeuvre
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