Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Respons'Able
26 janvier 2012

Sortie de la crise, pour de bon

Sortir de la crise, pour de bon

Ces temps, je suis dubitative. Alors que l’on pourrait s’attendre à un rassemblement, voilà que différents groupes se constituent, avec les mêmes « arguments », souvent les mêmes « idées ».

Est-il possible de rassembler les Français avec autant de parties prenantes ? Alter gouvernance peut-elle se passer d’une force politique ? Tout parti politique peut-il se passer d’une force « alternative » ?

Pourquoi des « parties civiles » ne se regroupent pas avec des forces politiques, ne serait-ce que sur un « socle commun » (et il me semble que nous en avons tous un) . S’il est vrai qu’il faut changer « radicalement » de modèle, pourquoi ne pas « construire » une autre société sur une « base commune » et partagée. Sachant que le système électoral en France ne permet qu’un second tour « triangulaire »,  où se situe la volonté de « changement », leur « implication », en voulant faire « cavaliers » seuls, ou distincts?

Il ne reste que 3 mois pour amener les Français à s’impliquer, pour qu’ils ne se reportent pas majoritairement sur l’abstention, sur le vote utile ou le vote « situation explosive ».

Au-delà des ambitions de chacun, quelle est leur motivation « principale » ? On ne se constitue pas « partie civile », « parti ou figure politique » si la principale motivation est d’ordre « privé », puisque cette motivation doit être tirée par l’intérêt général et non « particulier ».

 

Action immédiate : redonner du pouvoir dépenser aux Français dans le manque.

Autoriser la Banque de France à émettre des bons du Trésor (mesure d’urgence nationale) pour redonner de la dignité et permettre de « vivre »

Chaque ménage français pourra envoyer à sa mairie, à destination du TP, le montant d’Euros manquant pour vivre « dignement » sans devoir passer par le « crédit » (cartes, bancaires, hypothécaire, dettes, etc.). Ce courrier, cette « enveloppe » devront être accompagnés des pièces justificatives (factures, imposition, etc) ou d’un acte de foi de l’administration compétente pour certifié la « demande » (les « sans » et les plus précaires).

Ces sommes répertoriées, la BDF émettra des bonds du trésor équivalents à la somme nécessaire.

Les ménages concernés, en sus de leurs revenus, recevront sous forme de bonds, la somme qu’il leur manque. Tout établissement bancaire devra accepter ces bonds et délivrer la contrevaleur en EURO fiduciaire* . Cet argent injecté, sera dépensé par ces ménages, par ces personnes et retourneront dans le circuit économique et donc dans les banques, puis à la BDF. Aucune augmentation de la masse monétaire ne se sera faite, puisque c’est une opération qui s’annule. Cela aura permis de donner du lest aux ménages français, aux personnes en détresse, de re-booster l’économie locale (échanges de biens et services), sans alourdir la facture et sans faire appel aux marchés.

*Au cas où la monnaie fiduciaire manquerait, les bonds délivrés auraient valeur d’Euro auprès de tout acteur «économique » résident sur le sol Français ou hors métropole.

Cette « mesure d’urgence », permettrait à la société française de s’investir et orienter sa pensée vers la société française de demain, au sein d’une Union Européenne solidaire et ouverte au reste du monde et notamment avec tous les pays membres de ses « anciennes colonies », avec qui la France développera des échanges « coopératif et solidaire », en matière environnementale, technique, technologique, sanitaire et humanitaire.

Mais revenons à nos « bonds du Trésor » émis par la banque de France.

Est-ce que cela serait « anticonstitutionnel » ? Au niveau de l’UE, quel droit constitutionnel prime ?

Quel est le degré de souveraineté ?

Combien de temps serait nécessaire à l’émission de ce bond ?

Combien de temps pour récolter les données des ménages Français ? Serait-il possible, selon les ressources déclarées, d’établir des « tranches » de bond « prévisionnels » ?

Il me semble que tout cela doit pouvoir se faire (selon la bonne volonté) et de façon très rapide.

 

Le problème de logement :

Aucun appartement ne peut demeurer vide au-delà du temps nécessaire à des travaux d’entretien, de réparation, d’aménagement et d’amélioration (confort, sécurité, réduction d’énergie)

 Lancer un grand programme de « ré-urbanisation » en faisant participer les habitants, les quartiers au projet. S’investir dans son « quartier ».

Appels d’offres : conception de ces « éco-quartier ».

Evaluer le coût et lancer un emprunt auprès de la BDF, à zero pourcent. Cet argent sera utilisé pour créer des emplois, des emplois que génèreront des échanges, des dépenses, etc… Une dette qui se soldera d’elle-même en générant de l’activité économique (tant financière, que sociale et environnementale).

Priorité aux zones défavorisées et donc plus « insalubres », avec tous les risques que cela impliquent.

Pour équilibrer ses dépenses de fonctionnement, l’Etat doit augmenter ses revenus en imposant une tranche large et supérieure à tous ceux qui ont les moyens de cet « effort financier » sans que cela perturbe leur « qualité de vie ». Cet effort sera valable durant la période nécessaire permettant une contribution plus « générale » et « collective ».

Par ailleurs, cet effort sera salué par la « masse » à grand renfort de « médias » . Cela ne fera pas disparaître, d’un coup, d’un seul, les vagues de violence, mais cela apaisera  immédiatement ce sentiment d’insécurité permanant, des uns et des autres (l’étranger, le jeune, à aussi peur que le « français », le « vieux », mais cela se manifeste différemment). Cela permettrait de mettre en lumière le grand vide du programme du FN, au-delà de la « stigmatisation » de la soi-disant « préférence française », dont une certaine autre droite se fait l’écho.

On divise dans la souffrance, dans la misère, rarement dans l’abondance, dans la joie du bien vivre.

Ici ce ne sera pas encore le paradis, mais les gens seront occupés à d’autre chose plus « motivant », car les impliquant directement, que de s’en prendre à son « voisin ».

« L’art de gens avant l’argent »

 

 Un peu de volonté et c'est possible

Publicité
Publicité
Commentaires
Respons'Able
  • Porter un autre regard sur le monde (économique, financier, social et politique) afin de pouvoir dire: OUI, un autre monde est possible et les alternatives ne manquent pas, il suffit de vouloir les voir et de se mobiliser pour les mettre en oeuvre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité